L’entraîneur adjoint de la sélection nationale de football des moins de 17 ans (U-17), Wilner Etienne, a exprimé vendredi son étonnement du rejet par la délégation officielle dépêchée à la Jamaïque des informations relatives aux mauvais traitements infligés à cette sélection la semaine dernière à Montego Bay.
Rejetant la déclaration des membres de la délégation officielle selon laquelle l’arrivée de l’équipe haïtienne à la Jamaïque n’était pas connue de la mission diplomatique haïtienne à Kingston, l’entraîneur précise que le chargé d’affaires d’Haïti à la Jamaïque, Max Alcé, était bien au courant et qu’il en avait été prévenu par le consul d’Haïti à Miami.
Le responsable sportif exprime son étonnement des conclusions de la mission d’enquête pour avoir été lui-même, ainsi que toute la délégation sportive et au moins 2 journalistes haïtiens, victimes de l’humiliation infligée par les jamaïcains. Ces derniers les avaient placés en quarantaine en prévention contre la malaria et/ou le choléra, avant de les expulser sans aucun égard de leur territoire, souligne-t-il.
En dépit du respect qu’il dit vouer à certains membres de la délégation formée par le gouvernement pour faire le jour sur l’incident, Wilner Etienne questionne la fiabilité du rapport de la mission d’enquête et assimile ses conclusions à « une véritable trahison de la cause haïtienne ».