Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 18 août 2017 03:20 (Paris)

Tractations et manifestations se poursuivent dans le cadre de la crise postélectorale

Aucune manifestation n’a été enregistrée au cours des dernières 72 heures. Les averses intermittentes dues à un front froid ont fait baisser l’ardeur des protestataires.

Le directeur du Centre National de Météorologie (CNM), Ronald Semelfort, annonce que les pluies se poursuivront au cours de la journée de mardi. Une reprise timide des activités a été notée hie lundi dans plusieurs grandes villes. Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le transport en commun, le commerce et certains établissements scolaires ont fonctionné normalement

Si les averses ont réduit l’ardeur des protestataires en Haïti, les haïtiens de la diaspora semblent vouloir prendre le relais. Environ 600 membres de la communauté haïtienne de Floride ont manifesté leur rejet du processus électoral samedi dernier. A l’initiative de l’organisation Véyé Yo, les manifestants ont réclamé l’annulation du scrutin et le départ du président Préval.

L’ex councilman de North Miami, Jacques Despinosse, est l’un des leaders du mouvement. Dans les prochains jours les haïtiens envisagent de réaliser des sit-in devant les sièges de l’ONU et de l’OEA. Ils critiquent le comportement du chef de la Minustah, Edmond Mulet et du chef de la mission d’observation de l’OEA/ Caricom, Colin Granderson.

Entre temps, le nonce apostolique, Bernardito Oussa, révèle que l’organisation d’une élection avec un seul tour de scrutin est envisagée.

Par ailleurs, l’ancien directeur général du CEP, Jacques Bernard, serait rentré au pays 7 jours après le début de la crise postélectorale. M. Bernard consultant de l’Usaid devrait notamment apporter un appui au Centre de Tabulation des Votes. L’ex directeur général du CEP avait institué ce département lors des joutes de 2006.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami