Si les averses ont réduit l’ardeur des protestataires en Haïti, les haïtiens de la diaspora semblent vouloir prendre le relais. Environ 600 membres de la communauté haïtienne de Floride ont manifesté leur rejet du processus électoral samedi dernier. A l’initiative de l’organisation Véyé Yo, les manifestants ont réclamé l’annulation du scrutin et le départ du président Préval.
L’ex councilman de North Miami, Jacques Despinosse, est l’un des leaders du mouvement. Dans les prochains jours les haïtiens envisagent de réaliser des sit-in devant les sièges de l’ONU et de l’OEA. Ils critiquent le comportement du chef de la Minustah, Edmond Mulet et du chef de la mission d’observation de l’OEA/ Caricom, Colin Granderson.
Entre temps, le nonce apostolique, Bernardito Oussa, révèle que l’organisation d’une élection avec un seul tour de scrutin est envisagée.
Par ailleurs, l’ancien directeur général du CEP, Jacques Bernard, serait rentré au pays 7 jours après le début de la crise postélectorale. M. Bernard consultant de l’Usaid devrait notamment apporter un appui au Centre de Tabulation des Votes. L’ex directeur général du CEP avait institué ce département lors des joutes de 2006.