Dans une interview exclusive à radio Métropole, le président Martelly a révélé qu’il n’a eu aucune rencontre avec les présidents du Sénat et de la chambre des députés depuis environ deux mois.
Le locataire du Palais National dit ne pas comprendre la décision des président et vice président de l’assemblée nationale. Estimant n’avoir pas offensé ces élus, le président Martelly se dit toujours ouvert au dialogue.
De son coté, le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul a confirmé l’absence de contact entre les chefs de l’exécutif et du Législatif. Il révèle que ce comportement vise à protester contre certaines dérives du régime. M. Desras déplore entre autres des propos irrévérencieux tenus par le chef de l’Etat à l’ endroit de certains législateurs.
Pour lui le locataire du Palais national ne fait pas montre de déférence a l’égard des autres élus et du Parlement co-dépositaire de la souveraineté nationale.
Dans le même temps il dénonce les révocations de plusieurs proches de parlementaires dans l’administration publique. Le pays n’appartient pas au président Martelly ni à son Premier Ministre, insiste le sénateur Desras qui exhorte les autorités à corriger les erreurs.
Le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, pourtant membre de la majorité présidentielle, n’a pas eu de séance de travail avec le chef de l’Etat durant ces deux derniers mois. Durant cette période le président de la chambre des députés avaient au contraire dénoncé des menaces contre sa vie provenant di-il de certains proches du régime.
LLM / radio Métropole Haïti