Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 15 décembre 2017 13:12 (Paris)

Lamothe forme son cabinet et présente sa politique générale

Après des adieux solennels aux dix Sénateurs sortants, la tenue de la séance de ratification était confrontée à une vive controverse sur le respect des règlements intérieurs de l’assemblée prévoyant le dépôt du document de la déclaration de politique générale 48 heures avant la séance

Le Premier ministre ratifié, Laurent Lamothe, s’apprêtait à soumettre mardi soir sa déclaration de politique générale au Sénat où se trouvaient la quasi-totalité des membres du nouveau cabinet ministériel, dont plusieurs ministres du gouvernement démissionnaire reconduits, lors d’une séance coïncidant avec le départ de dix Sénateurs arrivés en fin de mandat.

Cependant, les discussions achoppaient sur l’opportunité d’intégrer ou non dans l’ordre du jour l’examen de l’énoncé de politique générale du successeur potentiel de Garry Conille.

Voici la composition du nouveau cabinet ministériel :

. Premier ministre et ministre des affaires étrangères et des cultes, Laurent Lamothe

. Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Thierry Mayard Paul, également chef du cabinet particulier du Président de la république (reconduit)

. Ministre de la défense nationale, Rodolphe Joazile, Sénateur sortant du nord-est (INITE) et ex-capitaine des Forces Armées d’Haïti (FAd’H)

. Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Renel Sanon, actuel secrétaire général de la Présidence

. Ministre de l’économie et des finances, Marie-Carmelle Jean Marie

. Ministre de la planification et de la coopération externe, Josépha Raymond Gauthier, actuelle directrice générale du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES)

. Ministre de l’environnement, Sénateur sortant Kély Bastien

. Ministre de la communication et de l’information, Ady Jean Gardy, proche collaborateur de Laurent Lamothe à la chancellerie et ancien journaliste

. Ministre de la culture, Mario Dupuy, conseiller du Président Michel Martelly et ancien secrétaire d’Etat du Président Lavalas, Jean-Bertrand Aristide (2001-2004)

. Ministre de la santé publique et de la population, Dr Florence Duperval Guillaume (reconduite)

. Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Réginald Paul (reconduit)

. Ministre des travaux publics, transports, communications et de l’énergie, Jacques Rousseau (reconduit)

. Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, agronome Thomas Jacques

. Ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin (reconduite)

. Ministre des affaires sociales et du travail, Ronsard St-Cyr (jusqu’ici directeur général du même ministère)

. Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Pierre Poitevien

. Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Yanick Mézile (reconduite)

. Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Roxane Auguste, membre de l’ancienne Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), chanteuse et dirigeante d’une ONG intervenant dans le domaine de la santé communautaire (APROSIFA)

. Ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano (reconduit)

Il restait encore à déterminer l’attribution de deux derniers portefeuilles, ceux du commerce et de l’industrie et des haïtiens vivant à l’étranger, détenus respectivement par Wilson Laleau et Daniel Supplice dans le gouvernement sortant.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami