Les joueurs de la sélection nationale de football U-17 et la délégation qui les accompagnait ont subi de graves humiliations mercredi à la Jamaïque, au moment où la sélection s’apprêtait à participer à un match dans le cadre de la phase finale du tournoi mondial de football des jeunes de moins de 17 ans.
En raison d’un accès de fièvre manifesté par 5 des joueurs souffrant vraisemblablement de la malaria, l’ensemble de la délégation a été placé en quarantaine dans son hôtel pendant des heures avant la décision finale de son expulsion à la fois de la Jamaïque et de la compétition. La police a encerclé l’Hôtel pendant des heures, empêchant l’approvisionnent des membres de la délégation en eau et autres ressources essentielles.
L’un des vice-présidents de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), M. Julio Cadet, a désapprouvé l’attitude des autorités jamaïcaines et dénoncé le fait que les joueurs haïtiens subissent généralement des mauvais traitements dans la Caraïbe.
Dans un communiqué, la candidate à la présidence Mirlande Manigat a exprimé sa sympathie et sa solidarité aux joueurs et considéré que « les difficultés sanitaires actuelles ne peuvent en aucun cas justifier un traitement indigne de nos compatriotes à l’étranger ».
La peur du choléra aurait été à l’origine de l’attitude des autorités jamaïcaines vis-à-vis de la délégation sportive haïtienne. L’épidémie de choléra sévissant en Haïti depuis le dernier trimestre de l’année écoulée a déjà fait des milliers de victimes.