Les Etats-Unis ont déploré vendredi la démission du Premier ministre Garry Conille dont ils ont « salué les efforts, la perspicacité et l’énergie » tout en appelant l’Exécutif et le Parlement à mettre en place rapidement un nouveau gouvernement capable de garantir la stabilité et le développement.
« Durant les quatre derniers mois, M. Conille s’est consacré à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien. Nous regrettons qu’Haïti ne puisse plus bénéficier de son service en tant que Premier ministre », estime l’ambassade américaine à Port-au-Prince dans un communiqué.
« Nous exhortons l’Exécutif et le Parlement à travailler ensemble pour identifier et confirmer un nouveau Premier ministre rapidement », lit-on dans le texte qui rappelle que « la stabilité politique est essentielle à la capacité du pays à attirer les investissements nationaux et étrangers nécessaires pour accroître le développement économique et créer des emplois ».
Washington souligne également la nécessité pour les autorités haïtiennes « d’assurer la continuité de la gouvernance ainsi que l’engagement aux valeurs démocratiques » et met en avant comme des impératifs la tenue prochaine d’élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des collectivités territoriales, la poursuite de la lutte contre la corruption et le respect de l’Etat de droit.