Un ancien Inspecteur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Etienne Saint-Gourdin (dans la cinquantaine), a été abattu de trois bales lundi soir à Delmas 48 où il détient un commerce.
La victime a été atteinte de deux balles à la tête et d’une troisième au bassin, informe le porte-parole de la PNH, le Commissaire Frantz Lerebours. Faisant part de l’émotion provoquée par ce meurtre au sein de l’institution policière, il a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de retrouver les auteurs de l’acte et en déterminer les mobiles. Pour l’instant, la police ne dispose d’aucun indice sur les meurtriers, a précisé le responsable de police.
Saint-Gourdin a été abattu au moment où il descendait de voiture, à proximité d’un restaurant qu’il gère à Delmas 48. Ancien officier de l’armée dissoute, il a dirigé l’unité d’intervention spécialisée de la PNH « Swat Team ». Il occupa aussi la fonction de Directeur central de la police administrative (DCPA).
Etienne Saint-Gourdin était responsable de la sécurité à la Brasserie nationale d’Haïti (BRANA).
Ce meurtre vient s’ajouter à toute une série enregistrée ces derniers mois dans le pays. Manouchka Louis Brice, 39 ans, épouse du directeur départemental de l’Ouest de la Police Nationale, Ralph Stanley Jean Brice, avait été tuée de deux balles par des inconnus tard le vendredi 10 septembre 2010, au moment où elle regagnait son domicile à Vivy Mitchel, sur la route de Frères, (banlieue de Pétion-Ville, est de Port-au-Prince).