Emily fait peser des menaces persistantes de fortes pluies, de forts vents, avec des risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations sur l’ensemble du pays.
Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) avait dejà lancé la phase de pré-alerte au niveau de vigilance orange en raison d’une onde tropicale qui s’est transformée depuis en tempête tropicale.
La Direction de la Protection civile (DPC) avait dans le même temps demandé à la population des zones à risques d’inondation, d’éboulement, de glissement de terrain de respecter un ensemble de consignes consistant notamment à se tenir à l’écoute des messages météo à mettre à l’abri tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondation.
La population est également invité à consolider les toitures en tôle et les tentes dans les camps, à constituer les réserves alimentaires, se préparer à évacuer si nécessaire les zones exposées aux inondations et glissements de terrain dont plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes.
Les habitants sont priés de ne traverser les rivières en crue sous aucun prétexte et de s’’abriter en lieu sûr à l’intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.