Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 23 août 2017 04:27 (Paris)

Cayes : le Centre de Santé Lumière doté de nouveaux équipements orthopédiques

En prélude à la Journée Internationale des Handicapés qui est marquée le 3 décembre de chaque année, le Bureau régional de la MINUSTAH au Sud et l’ONG CARITAS/DCCH

(Développement Communautaire Chrétien Haïtien) ont remis la semaine écoulée un lot d’équipements orthopédiques au Centre de Santé Lumière de Simon, dont le service de réhabilitation prend en charges les personnes atteintes d’handicaps physiques. Une action qui vise à renforcer les capacités opérationnelles dudit service pour une meilleure prise en charge des patients, dont le nombre a accru depuis le séisme.

Le nombre d’handicapés physiques qui sollicitent des soins du service de réhabilitation a triplé depuis le 12 Janvier 2010, fait valoir l’administrateur du Centre de Santé Lumière, Piard Jean Mondésir. Et ceci s’explique entre autres par le fait que « bon nombre d’entre eux ont préféré rejoindre leur famille en province où il est plus facile, pour eux, de vivre en tant qu’handicapé ».

Par conséquent, souligne Piard Jean Mondésir, « les subventions allouées au centre ne permettent plus de couvrir ses frais d’opérations, encore moins d’acquérir le matériel nécessaire pour le faire fonctionner convenablement ». Or, de par sa vocation communautaire, le centre offre gratuitement des soins thérapeutiques aux habitants de la zone.

L’administration du centre s’est donc tournée vers la MINUSTAH pour obtenir des équipements et des matériels supplémentaires. Financé à hauteur de 28.726 $ US, dans le cadre d’un Projet à Impact Rapide (QIP) et exécuté par la Caritas /DCCH, le projet a permis l’acquisition de tables de traitement orthopédiques, des matelas et des vélos spéciaux, ainsi que la construction d’escaliers, indispensables pour une bonne réhabilitation des patients, dont la majorité souffre de paralysie cérébrale et autres handicaps physiques.

L’administrateur se réjouit de l’exécution de ce projet qui permet au service de réhabilitation de répondre plus qualitativement aux besoins des patients, en même temps qu’il favorise l’accès à un plus grand nombre : 50 quotidiennement, contre quelque 20, actuellement.

Personne vivant avec un handicap physique, Marc Ducé vient de commencer à faire usage de ces nouveaux équipements et ressent déjà quelques améliorations de sa condition.

Soulignant les bienfaits supplémentaires que ces équipements peuvent avoir sur la santé et le moral des patients, le vice-délégué des Cayes, Maxime Belteus, s’est quant à lui félicité que le Centre en dispose désormais. Quant au chef du Bureau régional de la MINUSTAH, Charles Messier, qui espère vivement que ces nouvelles installations contribueront à réduire les souffrances quotidiennes des patients, il s’est félicité de la coopération soutenue avec l’administration du Centre de Santé Lumière qui, en 2007 avait bénéficié d’un projet d’agrandissement de ses locaux.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami