Interrogé par Radio Kiskeya, le commissaire Gilbert Conseillant, responsable de la police locale, a fait savoir que les forces de l’ordre s’étaient mobilisées rapidement en vue de transporter les victimes à l’hôpital du pasteur Wallace, à Fermathe. Après avoir reçu les soins médicaux nécessaires, ils ont pu regagner dans la journée, pour la plupart, leur domicile.
Les klaxons et le déplacement des deux camions avaient entraîné des vibrations dans le bâtiment du collège Baptiste de Kenscoff, provoquant le départ précipité des élèves encore sous l’effet des traumatismes psychologiques liés au séisme dévastateur de janvier 2010.
Lundi, une faible réplique avait secoué la ville de Grand-Goâve (50 km au sud de la capitale) parallèlement à un séisme de magnitude 5.2 enregistré le même jour à Porto Rico.
Deux semaines auparavant, une plus forte secousse de 4.3 s’était produite à Petit-Goâve (68 km au sud de Port-au-Prince), l’une des villes les plus touchées par la catastrophe du 12 janvier.
De magnitude 7 sur l’échelle de Richter, le violent séisme avait fait 250.000 morts et détruit d’importantes infrastructures notamment à Port-au-Prince.