Mise à jour le Février 2022
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 29 2024 12:31 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2007
Boucle de considération populaire : le droit notarial passe pour une voie juridique secondaire

« Certaines personnes ne respectent pas les écrits. Il n’en demeure pas moins qu’un document écrit est une arme qui permet à la partie adverse d’avoir gain de cause. »

La notaire, Marie-Rhode Bois en entretien

Par Marie Flore Domond

En présence de Me Marie-Rhode Bois, notaire, l’expression : « faire un dessin. » prend aisément son sens, car son principal mode de communication, ou plutôt de transmission face à l’interlocuteur, passe par des schémas et des exemples. Étant originaire des Gonaïves, Me Bois n’a pas trahi le légendaire caractéristique reconnu des citoyens de cette région de l’Artibonite (Haïti). Son optimisme patriotique régnait dans la salle de conférence où l’entrevue s’est déroulée dans la langue d’emprunt, le français, et la langue de souche, le créole.

C’est facile d’identifier l’un des points forts de qualités professionnelles de Me Bois. La conseillère juridique par surcroît se fait un point d’honneur de bien encadrer les clients tout le long du processus de leurs transactions et engagements. Un contrat dit-elle, est un document qui engendre des conséquences importantes. Le client est en droit d’être bien éclairé. De son propre chef, la praticienne du droit notarial reconna