Mise à jour le 3 octobre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 21 octobre 2021 13:31 (Paris)

La ville des Cayes dans le black-out

Les résidents de la ville des Cayes, qui étaient alimentés d’environ 3 heures d’électricité par jour pendant deux ou trois fois par semaine, sont depuis maintenant trois jours privés totalement du courant électrique.

La ville des Cayes est plongée dans l’obscurité totale depuis environ trois jours. La majorité des rues sont plongées dans un noir épais. De peur d’être victimes de l’insécurité grandissante, les citadins vident quasiment les rues. Pourtant des promesses ont été faites par le président de la république, Jovenel Moïse, sur la distribution de 18 heures de courant électrique dans la ville.

Un nouveau directeur est fraîchement installé au niveau du centre semi-autonome de l’Ed’H des Cayes lundi 8 mars dernier. Pourtant les problèmes liés à la distribution du courant électrique dans la ville restent inchangés.

Dans une note publiée sur sa page Facebook, mardi 9 mars 2021, le centre semi-autonome a fait savoir que deux des quatre moteurs sont tombés en panne. Ce qui empêche la distribution du courant. Pourtant une source contactée par Le Nouvelliste a fait mention de trois des quatre moteurs qui ne seraient pas en état de fonctionner. À en croire notre source, la résolution de ce problème n’est pas pour bientôt contrairement à la note publiée par le centre.

18 heures de courant électrique par jour, c’est ce qu’a promis en début d’année le président de la République, Jovenel Moïse, qui a informé l’achat de quatre nouveaux moteurs pour les Cayes. Ces moteurs ne sont jusqu’à présent pas arrivés dans la ville.

Des professionnels qui utilisent habituellement le courant électrique fourni par l’Ed’H se montrent mécontents de cette situation qui les obligent à recourir à génératrice afin de pouvoir fonctionner. D’autres, n’ayant pas assez de moyen, sont obligés de cesser de travailler en attendant le retour de l’énergie électrique.

Alimentée par le centre des Cayes, la commune de Camp-Perrin subit également les mêmes problèmes énergétiques. Les Camp-Perrinois viennent de connaître deux jours dans le noir total. Cette situation n’est pas différente pour les zones avoisinant le centre-ville des Cayes.

Jordany Junior Verdieu




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami