Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Samedi 19 août 2017 07:38 (Paris)

Accueil  »  La UNE
17 Janvier 1998 - 17 Janvier 2013 : Pour Ansy Derose : Rêver de ta résurrection

Ansy Dérose : messager de l’Amour, Idole disparue
D’aussi loin m’entends-tu !

Par Marie Flore Domond

Album à succès des années 70-80

Puissent ta poésie conçue dans la douleur extravagante, tes mots de velours simples, pourtant rares et créolicieusement envoûtants accompagner ma plume de fidèle disciple à tout jamais.

Douze coups de minuit retentissent du fond de mon coeur. Tous les espoirs sont permis pour ma tristesse affolée. Dans mon rêve éveillé, je me vois déposer aux pieds de la nuit des chandelles parfumées sur lesquelles s’imprime ton nom ; tandis que la déesse du temps tient au creux de ses mains, des milliers de roses rose qui entourent tes Roses noires, une merveille de la Nature. Ansy, comme l’Amour te ressemble !

Une légion de femmes admiratrices se défile en possession de foi te dédiant leur prière consolatrice. Et moi, je cherche parmi elles, les femmes de tes conquêtes gravées sur tes mélodies immortelles que je renonce de maudire pour toi à chaque vide de mon existence. Ces cruelles créatures que je pardonne désormais de t’avoir permis de leur témoigner ton amour exemplaire et unique à chaque fois.

Puissent ta poésie conçue dans la douleur extravagante, tes mots de velours simples, pourtant rares et créolicieusement envoûtants accompagner ma plume de fidèle disciple à tout jamais.

Hier encore, j’ai versé des larmes fraîches sur ta complainte à Ginou, ton amour inaccessible, Lorsque j’entends l’écho de ta misère amoureuse pour Thérèse que tu supplies de t’accorder un peu de bonheur, je souffre autant que toi. Et quand tu utilises un mot simple comme Merci pour honorer le débordement d’Amour que tu portes à ta compagne de vie, je souris fièrement en exclamant que l’Amour te ressemble.

Couplet de Ginou (texte en créole)

Mwen pa ta jam panse Ginou
Jam mwen renmen ou
Ke ou ta jete’m konsaa
Jete’m tankou fèy sèch
Pou move van bote
Pou dife bwa boule’m
Yo di lòm se pousyè
Poutan se pa pou saa
Wap pilonnen konsaa
Lavi saa se yon mistè
Ou pa ka konte roz kip a genyen pikan

(…) Mwen pa bezouyen ni kò’ou
Mwen pa bezouyen ni bo’ou
Mwen renmen ou tankou yon chante
Mwen renmen ou tankou yon pwezi
Yo jouyen nan lanati
Yo jouyen na paradi
Menm Bondye ki nan sièl
Wè koulè kè’m pou ou
Koulè’l se lakansyèl
Ginou map bay la tè
Map bay lalin’n Bondye ya
Pou ti kè ou Ginou

Thérèse

Mwen ouyè soley san fwa mil fwa nan vi’m
Mwen ouyè lalin’n kap benyen nan lanmè
Poutan thérèse se de zye’ou ki limyè ‘m
Lontan, lontan map chèche’ou

Ou kon’n trè biyen depi fèt map mache
Pasi pala map trenen vye misè’m
Si mwen pat kontre’ou
Mwen ta krye, mwen ta fin’n fou
Mwwn ajenou, map mande’ou yon ti bo
Yon ti karès, yon ti zye ak tout kè’ou
Tètèz cheri koute biyen sa map di’ou
Se ou misè mwen, bonè mwen , malè mwen ….

Merci

(…) Merci
San fwa
Mil fwa merci
Kar lamou
Pa gen pri
Menm si’l fè moun soufri
Merci
Map repete merci
Ou chanje vi’m an biyen…

Dans la foulée de ces géniales inspirations universelles, je ne sais plus comment me résigner de ton départ. Là où tu existes, m’entends-tu ! Fredonne-moi en mélodie comment faire la paix avec l’amour que tu as su maîtriser dans la peine autant que dans la joie. Serait-il un crime si je devais disparaître pour m’approcher de toi,.. Apprends-moi à précipiter mes pas vers toi dans la posture de ta fierté nègre.

J’emporterai avec moi qu’un seul instrument : une guitare, et sur ce présent en provenance de l’Espagne, j’y inscrirai de mes mains « Jo siempre te he adoro » (Je t’ai toujours adoré). Et ce sera l’unique vœu de mon testament.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami