Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 14 décembre 2017 08:55 (Paris)

Accueil  »  La UNE
Martelly exhorte les juges de la Cour des Comptes à faire montre d’indépendance

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a assisté hier à la prestation de serment des nouveaux conseillers de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Les 10 juges administratifs ont été installés dans leurs fonctions 7 mois après la fin du mandat du précédent conseil en raison d’un conflit entre la Présidence et le Sénat.

Dans son discours M. Martelly a exhorté les nouveaux juges à accomplir leur tache avec impartialité rappelant que la Cour des Comptes est une institution indépendante. Il s’est dit prêt à appuyer l’action de cette institution indépendante chargée entre autres du contrôle administratif et juridictionnel des recettes et des dépenses de l’Etat, de la vérification de la comptabilité des entreprises d’Etat et des collectivités territoriales. La crédibilité en ce qui concerne les investissements publics repose sur votre vigilance et votre volonté de toujours avoir la loi et les règlements comme boussole, a insisté le Premier Mandataire de la nation.

Rappelant que les juges de la Cour des Comptes sont des gardes fous pour empêcher tout détournement de l’action gouvernementale de sa mission qui consiste à travailler pour le bien public, M. Martelly soutient que les juges doivent faire montre d’impartialité, de sang froid et sens de la communauté pour accomplir efficacement leur tache. Il les exhorte à transcender amitiés, références, sympathies ou antipathie afin de pouvoir s’élever à la hauteur de leurs obligations.

M. Martelly souhaite l’établissement d’une collaboration franche et loyale entre l’Exécutif et la Cour des Comptes dans le respect scrupuleux des normes légales.

Dans son intervention le chef de l’Etat a salué l’action des conseillers sortants qui ont fait montre de dévouement au service de la nation.

LLM / radio Métropole Haïti




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami