Mise à jour le 5 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 20 septembre 2017 03:57 (Paris)

Accueil  »  La UNE
Les remous de l’actualité du vendredi 25 juillet 2014

Par Le Nouvelliste

TI Kenken a été tué

Le puissant chef de gang de Grand-Ravine, Mackendy François, alias Ti Kenken, a été tué par balle jeudi matin à Fort-Mercredi, un quartier de Martissant. Il a été abattu chez lui par certains de ses acolytes, dont un certain Doy ainsi connu, a révélé Radio Kiskeya. Pendant qu’il célébrait son 29e anniversaire de naissance, le dangereux criminel a été descendu en raison d’une mésentente sur la répartition d’une somme d’argent, selon l’inspecteur Garry Desrosiers, porte-parole adjoint de la police nationale. Le nom de Mackendy François a été cité dans l’assassinat, en 2012, du policier Walky Calixte.

Le CEP évalue

Le Conseil électoral provisoire annonce qu’il effectue une évaluation des activités récentes de l’institution, dont le recrutement des Bec et des Bed. Selon le conseiller du CEP, Néhémie Joseph, cette semaine est consacrée à des inventaires, avant d’avancer dans le processus électoral. Le conseiller a également précisé que la deuxième étape du processus de recrutement des membres des Bed et Bec a été, une nouvelle fois, reportée à une date ultérieure.

Recrudescence du choléra dans l’Artibonite

A Terre-Neuve et à Anse-Rouge (département de l’Artibonite), une recrudescence de l’épidémie de choléra est observée. Plusieurs cas ont été enregistrés dans ces deux communes, selon les autorités locales. Le pire, c’est que les victimes peinent à trouver des soins à cause de l’absence de CTC. L’agent exécutif intérimaire de Terre-Neuve, Garry Pierre-Charles, lance un SOS et demande aux plus hauts concernés d’intervenir.

Atelier binational autour de la problématique de la tuberculose et du VIH/Sida.

Haïti et la République dominicaine, via leurs Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNLT), organisent les 23 et 24 juillet, à Port-au-Prince, un atelier binational autour de la problématique de la tuberculose et du VIH/Sida. Les autorités sanitaires des deux pays veulent, à tout prix, éradiquer ces maladies. Selon le Dr Florence Duperval Guillaume, ces deux jours d’atelier seront l’occasion de présenter les avancées de la collaboration binationale de 2012-2013, présenter les grandes lignes du plan binational aux différentes instances nationales de la République d’Haïti et de la République dominicaine, valider le plan binational et identifier les priorités et les prochaines étapes.

Manifestation pour exiger de l’électricité

Plusieurs commerçants, patrons de média et habitants ont organisé, jeudi, un sit-in devant les locaux du bureau régional de l’EDH de Saint-Marc. Les protestataires ont énergiquement exigé du courant électrique. En effet, depuis quelque temps, la cité de Nissage Saget subit un rationnement sévère en énergie électrique. Les trois circuits du centre-ville sont quantitativement sous-alimentés. Les commerçants parlent de leurs produits qui périssent et les patrons de média disent être obligés de réduire les heures de programmation à cause de ce rationnement. De leur côté, les habitants expriment profondément leur inquiétude face à la remontée spectaculaire de l’insécurité.

Fête du lac pour améliorer l’offre écotouristique

La Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (FONDTAH), en partenariat avec la mairie de Thomazeau, organise, du 23 au 31 août, la deuxième fête du lac dans la commune de Thomazeau. Au menu de cette activité : des expositions agricoles et artistiques auront lieu dans la périphérie du lac Azuei. Cette manifestation culturelle vise à améliorer l’offre écotouristique dans la commune, valoriser les produits locaux et promouvoir l’écotourisme, particulièrement le tourisme communautaire qui constitue un levier de développement local, à en croire le coordonnateur général de la Fondtah, Jean Camille Bissereth.

Un plan communal de développement pour Port-au-Prince

En partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le président de la commission communale de Port-au-Prince a lancé, mercredi, un plan communal de développement de Port-au-Prince. Ce plan, qui s’étale sur cinq ans, définit les objectifs et le cadre des actions envisagées par la commission communale. Selon l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, ce plan vise à rendre plus efficaces les actions de développement au niveau de la capitale d’Haïti. Toutefois, Joseph Pierre Richard Duplan croit que la réussite de ce projet dépend de la participation de tous. Les responsables communaux de Port-au-Prince entendent concrétiser le rêve de ceux qui croient encore que la capital haïtienne peut retrouver son aspect d’antan.

L’ANAMAH projette un nouvel arrêt de travail

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Durin Duret, annonce pour le 6 octobre prochain, un nouvel arrêt de travail, après les vacances judiciaires qui débuteront le vendredi 25 juillet. L’homme de loi parle de la réussite des trois jours de grève suivis à 100% dans les 18 juridictions du pays. Il a reconnu les conséquences qu’ont eues les grèves sur le déroulement des assisses criminelles. Toutefois, l’avocat déplore que l’exécutif et le CSPJ n’ont rien fait pour trouver une entente avec les grévistes. Ainsi s’explique la décision d’un nouvel arrêt de travail.

Construction d’un nouveau complexe

Le maire de Port-au-Prince, Joseph Pierre Richard Duplan, a posé jeudi la première pierre dans le cadre d’une construction d’un nouveau complexe communautaire à Canapé-Vert. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à mettre à la disposition des membres des plateformes de cette zone un espace pour des activités en faveur de la communauté. Les travaux de construction débuteront le lundi 28 juillet et dureront trois mois. Le programme est financé par le PNUD.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami