Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 25 juin 2017 21:00 (Paris)

Accueil  »  La UNE
Au secours pour les habitants de l’Arcahaie… Les enfants ne vont plus à l’école cause violence permanente...

Faites quelque chose pour stopper le massacre, afin de ne pas dire si j’avais su. Tous les jours les habitants de la Commune de l’Arcahaie (située à 40 km de Port-au-Prince) subissent des actes de représailles, des meurtres au quotidien, des tirs venant de partout empêchent des simples citoyens de vaquer a leur occupation, plus de vie nocturne etc... Les habitants de cette commune longtemps reconnue commune de paix et de tranquillité, le gouvernement en place, avec ses sbires empêchent les gens de vivre comme tout le monde, aujourd’hui c’est la famille X qui pleure et demain ce sera la notre. Faisons appel à la communauté internationale pour nous aider à stopper ce génocide annoncé d’avance.

Par Thelemaque Pierre

Les enfants ne vont pas l’école dans cette commune…
Trop de morts, trop de pertes en vie humaine, trop de pertes en biens matériels…

… Une solution s’impose à l’Arcahaie...
Je fais appel à tous les haïtiens et amis d’Haïti de tout horizon pour qu’ils demandent au gouvernement haïtien de prendre conscience de ce qui se passe dans la commune de l’Arcahaie. Trop de perte en vie humaine, trop de perte en matériels : hier c’était les motos de simples citoyens qui ont économisés pendant des mois pour pouvoir en acheter, aujourd’hui c’est le bus d’un citoyen qui n’a jamais fait autre chose que de travailler très dur afin d’atteindre cet objectif. Le pire c’est qu’il est anormal dans un pays comme le notre que les enfants d’une commune n’aillent pas a l’école. Pensez à vos propres enfants. J’ai longtemps cru que Haïti était une nation indivisible, comment peut se dire responsable et laisser de telle situation se développer a moins de 40 km de la capitale haïtienne ? Comment peut-on se dire haïtien tout court et fermer les yeux volontairement sur ce qui se passe a l’Arcahaie ? Mes frères et sœurs haïtiens, faites travailler votre conscience pendant qu’il est encore temps car si cette situation continue j’appréhende que le pire soit devant nous. Une solution s’impose... Sinon un génocide s’annonce.

Note collective Archeloise….
Le Collectif de la Diaspora Archeloise demande à l’administration Martelly/ Paul d’abroger le décret du 22 Juillet 2015 en vue de :
* Ramener le calme et la sécurité dans la commune de l’Arcahaie
* Permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école
*Redonner confiance aux petites et moyennes entreprises de la localité
*Créer une atmosphère de convivialité entre les Archelois et les citoyens des agglomérations avoisinantes

http://caraibeexpress.com/la-une/ar...




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami