Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 28 juillet 2017 14:42 (Paris)

Découverte "Terres et îles d’espérance" : développons l’île à Vache, au sud-ouest d’Haïti

L’association a été créée le 25 novembre 2009, après quelques péripéties de notre président au travers de deux associations « œuvrant pour Haïti » (mais si ça existe sic)… elles se reconnaitront au passage.

Notre but est d’apporter un soutien, à la population de l’Île à Vache au sud ouest d’Haïti, à l’orphelinat de Sœur FLORA, aux pêcheurs, aux paysans, et surtout aux femmes souvent seules avec de nombreux enfants qui vivent bien souvent avec moins de 20 euros par mois. Nous avons lancé une campagne de tourisme solidaire.

Car les principales ressources pour les Ile à Vachois viennent de la terre et de la mer. Depuis longtemps, et toujours oubliée, cette île ne possède ni eau, ni électricité. Nous essaierons d’y remédier en partenariat avec d’autres associations déjà présentes. L’électrification de Mme BERNARD, la principale ville de cette île, a commencé, un budget de 40 000 euros a été alloué par deux autres associations avec qui nous sommes en étroite collaboration.

Nous ne donnons pas d’argent, mais apportons des techniques et des moyens matériels. Nous n’acceptons pas la mendicité et le misérabilisme. Notre devise est donnant, donnant.

Nous devrions et nous allons équiper 50 voiliers de pêche en 2010, beaucoup plus en 2011. Nous avons des demandes d’un peu partout sur la côte Haïtienne ce qui apporte aussi du travail dans une voilerie que nous allons créer, au chantier naval, aux petites marchandes de poissons et à notre peintre Haïtien Morris, pour les logos. Nos partenaires sont nombreux et nous les en remercions. Nous travaillons beaucoup en ce moment sur le renouveau de la fête de la mer à PESTEL dans le sud ouest pour 2011.

Nous sommes basé à Vigneux de Bretagne (44) sur le site équestre de Land Rohan. Notre marraine est Marie Tabarly. Qui pouvions nous « avoir » de mieux pour allier cheval et voile ?

Grâce à la Fondation d’Entreprise LE DAMIER, nous allons construire une première maison évolutive, en terre sur l’ile à vache, tout en respectant les règles et coutumes de la population. Celle ci sera destinée à une femme ayant 4 enfants et vivant seule dans une maison complètement insalubre. Elle accueillera dans les premiers temps les bénévoles qui nous rejoignent de plus en plus, surprenant, dans beaucoup de corps de métiers. Mais c’est aussi de la rénovation de l’habitat que nous entreprenons. Un local est actuellement en construction il servira de point de relais pour le développement du projet.

Notre but est d’y développer un tourisme solidaire, et ce sont les femmes qui seules pourront le faire, avant qu’un « grand méchant promoteur », ne vienne y implanter un hôtel de 700 chambres, voir plus. Ce qui tuerai l’âme de ce dernier paradis. Haïti est souvent nommé la perle des Caraïbes…

L’ile est un paradis il faut le dire, vous pourrez le découvrir à travers nos galeries de photos.

Si comme nous, vous voulez aider concrètement une population, ils sont 17 000, ce n’est pas la terre entière. N’hésitez pas à nous rejoindre. Et comme vous pouvez le lire, terres et iles s’écrivent avec un S chez nous, si vous avez d’autres projets ailleurs que sur cette île, nous sommes disposés à en parler avec vous…. et pourquoi pas développer une action dans le pays que vous aurez choisi.

paysages de l’île à vache






BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami